Vous trouverez ici des réponses à des questions fréquemment posées concernant l’Old Amsterdam. Votre question n’y figure pas ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelles sont les valeurs nutritives de l’Old Amsterdam ?
Valeurs nutritives du fromage Old Amsterdam 48+, par portion de 100 grammes :
* Valeur énergétique : 1755 kJ (418 kcal)
* Protéines : 29 g
* Hydrates de carbone : 0 g
* Lipides : 35 g

Je suis allergique au gluten. Puis-je quand même manger du fromage ?
Oui, bien sûr. En effet, le fromage ne contient pas de gluten.

Je suis allergique aux protéines de lait de vache. Puis-je quand même manger du fromage ?
Hélas non, car le fromage contient des protéines de lait de vache. Vous pourriez cependant essayer du fromage de soja.

Je dois suivre un régime pauvre en cholestérol. Puis-je quand même manger du fromage ?
En cas de régime pauvre en cholestérol, il est important de consommer des acides gras poly-insaturés. On en trouve notamment dans les produits végétaux. Le fromage est un produit d’origine animale et il contient des acides gras poly-insaturés en quantité limitée. Dans ce cas, si vous voulez avoir tous vos apaisements, informez-vous auprès de votre diététicien ou médecin traitant.

Quel fromage puis-je manger en cas de régime à restriction protéinique?
La meilleure chose à faire est de ne pas manger de fromage du tout. Si, malgré tout, vous aimez le fromage, nous vous conseillons un Gouda 48+, par exemple un Old Amsterdam, parce qu’il contient moins de protéines qu’un fromage 30+.

Je souffre de diabète. Puis-je quand même manger du fromage ?
Pour les diabétiques, il est important de ne pas consommer une trop grande quantité d’hydrates de carbone (sucres alimentaires) en même temps. C’est pourquoi il est bon de veiller à répartir le plus possible les hydrates de carbone sur toute la journée. L’Old Amsterdam ne contient pas d’hydrates de carbone, mais bien des lipides, comme tout autre fromage. Tout le monde est différent et mange par conséquent différemment. Dans ce cas, si vous voulez avoir tous vos apaisements, informez-vous auprès de votre diététicien ou médecin traitant.

Le fromage est-il sain ?
Le fromage contient entre autres des protéines et du calcium ; par conséquent, le fromage est très sain. Un tiers se compose de graisses insaturées saines, deux tiers des graisses sont saturées et, dès lors, moins bonnes pour vous. Les indications 48+, 30+, etc. ne signifient pas que le fromage contienne 48% ou 30% de graisse ; il s’agit ici de descriptions légales des produits conformément à la loi sur les denrées alimentaires. Règle d’or : pour le fromage à la découpe, vous prenez les deux tiers pour l’indication +- afin d’estimer le pourcentage de graisse (par conséquent 48+ =32% de graisse, 30+ =20% de graisse). Pour savoir exactement la quantité de graisse que vous consommez réellement, il est préférable de lire les valeurs alimentaires sur l’emballage. Vous y trouverez précisément la quantité de graisse, exprimée en grammes, que contiennent 100 grammes de fromage.

Combien de litres de lait contient 1 kilo de fromage ?
On utilise environ 10 litres de lait par kilo de fromage. La quantité exacte dépend du type de fromage.

Les tranches de mon fromage prédécoupé collent. Comment cela se fait-il ?
Comme le fromage est un produit naturel, la saison et le processus de maturation peuvent avoir pour effet que les tranches collent les unes aux autres. En outre, nous posons des exigences strictes sur le plan de l’onctuosité de nos fromages, ce qui est important pour le goût et permet aux fromages plus secs de ne pas devenir coriaces. De ce fait, il arrive également que les tranches collent.

Il y a de la moisissure sur mon fromage. À quoi cela est-il dû et puis-je encore manger ce fromage ?
Des moisissures se trouvent partout dans l’air. Lorsque le fromage est conservé dans un emballage ouvert ou a été acheté frais à la découpe, le produit peut moisir. Si vous remarquez de la moisissure sur un fromage préemballé, c’est que l’emballage était troué. Vous pouvez renvoyer ce fromage à notre Consumentenservice (Service Consommateurs) (Antwoordnummer 22, 1270 VB à Huizen, Pays-Bas. Inutile d’affranchir). Si vous joignez une lettre avec vos nom et coordonnées et une description succincte de la réclamation, nous vous ferons part de notre réaction dans les deux semaines. Généralement, les moisissures sont en soi innocentes, bien qu’il soit recommandé de ne pas les consommer. Si une légère couche de moisissure se trouve sur le fromage, vous pouvez la découper (environ un cm autour de la moisissure) et manger le fromage sans crainte.

Il y a un dépôt blanc sur le fromage. Qu’est-ce que c’est ?
Ce phénomène se produit surtout dans le cas de variétés de fromages plus vieux, par exemple l’Old Amsterdam. Le dépôt blanc que vous voyez sont des cristaux de maturation. Vous pouvez par conséquent les manger sans crainte.