Oeufs Cocotte. Aux chanterelles, crème fraîche et Old Amsterdam
40 minutes4 personnes
Petit-déjeuner œuf au four; un oeuf en cocotte réussi a un jaune d’œuf coulant et le blanc d’oeuf solidifié. Cette version est une preuve irréfutable: séparez le blanc du jaune d’œuf et laissez-le cuire en premier. Si vous voulez déballer, râpez de la truffe fraîche au dessus avant de servir.
Préparation
Préchauffez le four à 230 °C. Chauffez le beurre dans une poêle et faites sauter les chanterelles quelques minutes. Si nécessaire, éteignez-les avec un peu de vin de xérès et assaisonnez-les avec du sel, du poivre et une pincée de muscade. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Déposez dans quatre ramequins à soufflé une petite cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillerée de Old Amsterdam râpée et mélangez. Répartissez les chanterelles au dessus et séparez un œuf au-dessus de chaque ramequin soufflé en le cassant et en laissant les jaunes d’œufs dans la coque. Mettez les soufflés dans un plat bas, remplissez-le d’eau bouillante jusqu’à la moitié et mettez les oeufs au four pendant 10 minutes jusqu’ à ce que le blanc d’oeuf soit solidifié. Mettez les jaunes d’œuf dans les ramequins soufflé et laissez cuire 4 minutes. Sortez-les du four, laissez refroidir un peu et, si vous le souhaitez, râpez un peu de truffe au dessus . Salez, poivrez et garnissez de cerfeuil frais.